Profils des gagnants des prix COSA de 2015

(Photographie par Jenna Wakani)

(Photographie par Jenna Wakani)

 

(Click here to read in English.)

Le 19 novembre dernier, l’équipe du magazine Cosmétiques et les meneurs de l’industrie canadienne de la beauté se sont réunis pour la remise des Prix pour services exceptionnels en cosmétiques (COSA) de 2015. La cérémonie, qui avait lieu à l’hôtel historique Fairmont Royal York en plein cœur de Toronto, mettait à l’honneur les personnes et les équipes ayant fourni le meilleur service à la clientèle dans le commerce de détail.

Chaque année, nos juges sont très impressionnés par les réalisations, le dévouement et l’ingéniosité des finalistes, qui trouvent constamment de nouveaux moyens d’exceller dans les comptoirs de cosmétiques de tout le pays. Comme nous avons reçu plus de 1 400 nominations cette année, le choix des gagnants a, encore une fois, été tout un défi! Après des mois de rencontres et de délibérations, notre jury a sélectionné les personnes et équipes les plus méritantes dans 17 catégories.

Félicitations aux finalistes et aux gagnants dévoués qui travaillent d’arrache-pied pour aider les Canadiens et Canadiennes à se sentir bien dans leur peau tous les jours de l’année!

(Pour visionner à nouveau le gala des prix COSA, veuillez cliquer ici.)

Profils des gagnants rédigés par Lauren Kerbel

 

ÉQUIPE DE SHOPPERS DRUG MART/PHARMAPRIX

Pharmacie
Prix d’équipe
Vancouver, C.-B.

Il n’est pas étonnant que les membres de cette équipe, qui cumulent ensemble 104 années d’expérience dans le domaine de la beauté, soient parvenus à une telle réussite. Pendant trois mois, ils ont préparé l’ouverture de la Boutique Beauté de leur magasin (qui a célébré son 1er anniversaire en août dernier). Ce faisant, ils ont acquis des connaissances qui ont non seulement amélioré leurs techniques de vente, mais aussi leur capacité d’adaptation à la personnalité et aux forces de chacun. Sous la direction de Megan Shakespeare, gérante de la Boutique Beauté, l’équipe collabore pour que tout le monde se sente bien sans sa peau, spécial et en confiance.  

Pas sur la photo : Simer Kambo et Yasmine Khan

DE GAUCHE À DROITE : BROOKLYN PRIOR, KASSIA LEE, ALYSSA RIOS GARCIA, VESNA MARKOV, JESSICA IRONSIDE ET CHRISTINA DRAY

DE GAUCHE À DROITE : BROOKLYN PRIOR, KASSIA LEE, ALYSSA RIOS GARCIA, VESNA MARKOV, JESSICA IRONSIDE ET CHRISTINA DRAY

DE GAUCHE À DROITE : MEGAN SHAKESPEARE, REAGAN EVANGELINE, ERIN MITCHELL ET ALYSSA WANDLER

DE GAUCHE À DROITE : MEGAN SHAKESPEARE, REAGAN EVANGELINE, ERIN MITCHELL ET ALYSSA WANDLER

DE GAUCHE À DROITE : AZITA MAGHSOUDI, KARLA LAILHACAR, TARGOL SAEEDZADEH ET YOLANDA CUI

DE GAUCHE À DROITE : AZITA MAGHSOUDI, KARLA LAILHACAR, TARGOL SAEEDZADEH ET YOLANDA CUI

 
DE GAUCHE À DROITE : NISA PREHOFER ET MANDY SPOTSWOOD

DE GAUCHE À DROITE : NISA PREHOFER ET MANDY SPOTSWOOD

ÉQUIPE D’ESTÉE LAUDER

Magasin à rayons
Prix d’équipe
Hudson’s Bay/La Baie d’Hudson
Kelowna, C.-B.

Ces deux femmes forment une équipe du tonnerre depuis le tout premier jour. Avec leur optimisme qui inspire tout le personnel du rayon des cosmétiques, le duo travaillant a mérité le statut Élite pour le comptoir Estée Lauder deux années d’affilée. Grâce à ses compétences exceptionnelles, Mandy a su guider et encadrer Nisa pour qu’elle réalise son potentiel et devienne une conseillère en beauté prospère et attentionnée. Qu’il s’agisse d’aider un client à choisir des cadeaux de Noël ou une survivante du cancer du sein à retrouver sa confiance en elle, les deux femmes veillent à ce que tous les clients repartent du comptoir moins stressés, plus motivés et mieux informés sur les produits de beauté.

 

SOLANGE TRUDEL

Pharmacie
Prix pour l'ensemble des réalisations

Jean Coutu, Lachenaie, Qué.

Célébrant cinq décennies dans l’industrie de la beauté, Solange a débuté sa carrière dans le petit rayon de cosmétiques d’une pharmacie. Or, c’est en admirant les superbes mises en beauté des hôtesses des pavillons à l’Expo 1967 de Montréal qu’elle a eu le goût de travailler dans un milieu plus moderne et vanter les mérites des produits de beauté à ses clientes. Au fil des ans, Solange a fait profiter l’industrie des cosmétiques en constante évolution de ses normes élevées de service à la clientèle, partageant sa joie de vivre contagieuse autant avec les consommateurs qu’avec ses collègues. Elle fait partie de l’équipe de la pharmacie Jean Coutu 208 depuis 11 ans et elle se montre aussi passionnée par son travail qu’au premier jour.

 

JANE LO

Magasin à rayons
Prix pour l'ensemble des réalisations
Hudson’s Bay, comptoir Chanel, Toronto, Ont.

Forte de 50 ans d’expérience dans l’industrie, cette conseillère et gestionnaire chevronnée a connu un parcours impressionnant, ayant travaillé pour Chanel et Estée Lauder, puis quelques années comme gérante de la boutique Guerlain à Toronto. Comme si cela ne suffisait pas, elle a ouvert son propre magasin de produits de beauté à Hong Kong, où elle supervisait 150 employés. Après une brève retraite en 2007, Jane ne se sentait pas encore prête à laisser tomber le travail de toute une vie. Malgré son sens aigu des affaires, elle préfère les relations interpersonnelles au travail de bureau. Maintenant gérante du comptoir Chanel, elle noue des amitiés solides avec ses clientes et se démène pour les rendre heureuses, même s’il lui faut demander à un ami de rapporter des produits de l’étranger!

 

MORGAN McMULLIN

Pharmacie
Recrue de l’année
Shoppers Drug Mart, New Glasgow, N.-É. 

Sur le plan du service à la clientèle, cette recrue a démontré un talent naturel qui a impressionné ses collègues en seulement huit mois à titre de cosméticienne. Grâce à son assurance et à sa prévenance, Morgan gagne la confiance des clients de tous les groupes d’âge, qui n’hésitent pas à lui poser leurs questions les plus intimes sur la beauté. Elle se sent tout particulièrement dans son élément lorsque des jeunes viennent lui demander conseil. La jeune femme de 19 ans sait à quel point le rayon des cosmétiques peut être intimidant et est toujours prête à partager ses connaissances avec les novices en la matière. 

 

LAUREN DRISCOLL

Magasin spécialisé ou à rayons
Recrue de l’année
Murale, Ottawa, Ont.

Qu’elle soit en train de remédier
aux problèmes de peau d’une cliente ou qu’elle passe deux heures à montrer à une personne comment utiliser chaque type de produit qu’elle possède (histoire vraie), Laura Driscoll traite tous ses clients aux petits soins. En à peine un an à son poste actuel de coordonnatrice d’événements chez Murale, elle a fait preuve d’un dévouement sans borne à l’égard de sa clientèle. Cette année, elle a organisé un gala de bienfaisance qui a permis de recueillir plus de 5 000 $ en vue d’offrir des traitements à l’aide de cellules souches susceptibles de sauver la vie d’une personne atteinte de dystrophie musculaire.

 

SHANNON FOUGERE

Pharmacie
Proposée par les collègues
Shoppers Drug Mart, Dieppe, N.-B.

Shannon se destinait à une carrière dans la police, mais elle s’est aperçue qu’elle était appelée à venir en aide aux gens d’une tout autre façon en devenant conseillère au comptoir Clinique. Aujourd’hui gérante d’une Boutique Beauté, Shannon encadre le personnel et forme souvent les personnes qui se préparent à assumer des fonctions de gestion. Jusqu’à présent, six des conseillères en beauté qu’elle a encadrées ont obtenu des postes de gérante de comptoir dans d’autres magasins. Comme Shannon tient également à redonner à la communauté, elle a aidé son magasin à se hisser au rang des champions de la collecte de fonds dans sa région au cours des deux dernières années.

 

LIUDMILA CARVAJAL

Magasin spécialisé ou à rayons
Proposée par les collègues

Sephora, Calgary, Alb.

Qualifiée de maquilleuse la plus expérimentée et la plus talentueuse du magasin par ses collègues, cette conseillère coloriste maîtrise l’art de combler la clientèle. Un jour, une future mariée désemparée est venue chez Sephora lui demander son aide après une séance de maquillage désastreuse dans un salon d’esthétique. S’attendant à être déçue une fois de plus, la jeune femme a eu l’agréable surprise de constater que Liu avait écouté attentivement ce qu’elle voulait et réalisé le maquillage parfait pour le grand jour. Le magasin reçoit régulièrement des commentaires élogieux de la part de ses clientes, dont elle se rappelle le nom des mois après leur première visite. 

 

ANNA HARAMULE

Pharmacie
Proposée par les détaillants
Rexall, Waterloo, Ont.

Anna a fait ses débuts dans l’industrie en tant que maquilleuse à la pige et bénévole lors d’événements de bienfaisance. Son dévouement envers autrui est d’ailleurs ce qui l’anime dans la vie de tous les jours. Elle est consciente qu’un visage souriant peut faire une énorme différence et elle se considère comme une sorte de thérapeute, doublée d’une cosméticienne. Anna est vraiment à l’écoute des besoins de ses clients et leur fait toujours savoir à quel point elle apprécie leurs visites en accompagnant chaque reçu d’un mot de remerciement.  

 

SISBAN (SISI) ALSABIK

Magasin à rayons
Proposée par les détaillants
Sears, comptoir Lancôme, Guelph, Ont.

La patience et la gentillesse de
Sisban lui permettent de nouer des liens avec certains des clients les plus difficiles. Elle a consacré des mois à gagner la confiance d’une cliente particulièrement exigeante, qui refuse désormais de faire affaire avec d’autres conseillères. Ses clients lui sont aussi fidèles parce qu’ils savent qu’elle fera toujours tout en son pouvoir pour les aider, même si elle doit venir travailler un jour de congé ou prendre des dispositions spéciales pour préserver leur intimité durant les rendez-vous.

 

KATARINA SABO

Pharmacie
Proposée par les fournisseurs
Shoppers Drug Mart, London, Ont.

La carrière de Katarina dans la vente au détail des produits de beauté a pris son envol il y a 17 ans lorsqu’elle a été engagée comme commis à l’emballage des cadeaux de Noël. Constatant aussitôt sa grande aisance avec la clientèle, ses collègues du rayon de la parfumerie l’ont fortement encouragée à devenir démonstratrice. À partir de ce moment, elle n’a cessé de gravir les échelons pour se retrouver à la tête d’un comptoir Elizabeth Arden, puis conseillère chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix à l’ouverture de la première Boutique Beauté à London.  

 

MAI LAN DUONG

Magasin spécialisé ou à rayons
Proposée par les fournisseurs
Hudson’s Bay, comptoir Lancôme, Toronto, Ont.

En matière de service à la clientèle, Mai Lan a pour devise de traiter tous les consommateurs comme des membres de sa famille. Ses clients le lui rendent bien et plusieurs d’entre eux la suivent même chaque fois qu’elle change de poste. Son dévouement n’a pas de limite. Lorsqu’une cliente fidèle n’était plus en mesure de se rendre au magasin, Mai Lan a décidé de lui faire gagner du temps en lui offrant des consultations dans son restaurant nouvellement ouvert. 

 

GAIL WRIGHT

Meilleur service par une employée
à temps partiel
Hudson’s Bay, comptoirs Shiseido et
Elizabeth Arden, Vernon, C.-B.

L’altruisme de Gail ne se limite pas au périmètre de son comptoir, car on peut souvent voir la gérante aider des consommateurs ailleurs dans le centre commercial, qu’elle soit en service ou non. Toujours prête à donner le maximum à ses clients, Gail fait souvent appel à son réseau de conseillères en beauté dans d’autres magasins pour se faire envoyer un produit épuisé et elle est ravie de rendre la pareille. C’est également une photographe accomplie que l’on voit souvent derrière l’objectif durant des occasions spéciales, comme la fête des Mères, où elle tire le portrait des participants.

 

MARCO MAZZUCA

Meilleur service par un conseiller en fragrances
Hudson’s Bay, Toronto, Ont.

Avant de s’orienter vers les cosmétiques, Marco occupait un poste de vendeur de vêtements pour homme et avait la réputation d’organiser des événements VIP mémorables. Il s’est rapidement fait recruter par une gérante avisée, qui a vu en lui un atout précieux pour son équipe et un employé idéal au service de la parfumerie. Même après 14 ans dans l’industrie, Marco se fait abondamment complimenter par ses clients et ses collègues pour ses événements légendaires, qui sont toujours attendus avec impatience. 

 

SEETA SAMAROO

Meilleur service par une démonstratrice
LVMH Fragrances, Parfums
Givenchy, Toronto, Ont.

Au cours de ses quelque 30 années comme spécialiste de la vente de parfums, Seeta a fait montre d’un énorme talent. En portant une attention particulière aux besoins de ses clients, elle dépasse constamment ses objectifs sans avoir recours à des tactiques de vente sous pression. Un jour de promotion, Seeta a réussi à vendre pour 4 500 $ de produits avant même que les consommateurs arrivent au magasin. En plus d’organiser des activités pour VIP et aux comptoirs, Seeta coordonne des événements à l’extérieur, dans les bureaux de ses clients.

 

KIM WILLIAMS

Meilleur service par une formatrice
Lancôme, Toronto, Ont.

En sa qualité de formatrice régionale pour l’Ontario et les Maritimes, Kim partage ses connaissances et encadre des employés en ajoutant sa touche personnelle pour dynamiser ses ateliers. Elle favorise toujours la réussite des apprenants, leur offrant de l’encadrement individuel en magasin et des outils précieux. Par exemple, lorsqu’une nouvelle gérante n’arrivait pas à assimiler toute l’information communiquée, Kim a compilé un classeur qui détaillait la formation et facilitait l’organisation de la matière. Des exemplaires des documents de référence conçus par Kim sont maintenant utilisés dans d’autres comptoirs Lancôme pour aider les gérants et gérantes nouvellement engagés à mieux comprendre leurs responsabilités.

 

MANAL SOURAYA

Meilleur service par une représentante
de commerce
Smashbox Cosmetics, Calgary, Alb.

Travaillant d’arrache-pied en coulisse pour une marque axée sur l’art du maquillage, Manal sait à quel point les compétences techniques contribuent à stimuler les ventes de produits Smashbox. Souvent, elle visite les magasins et forme individuellement les conseillères en beauté sur les caractéristiques de la marque, utilisant FaceTime quand elle ne peut se déplacer. Elle a même mis en place un programme spécial de formation, animé par un formateur de Smashbox, qui enseigne aux experts en beauté de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix à perfectionner leurs techniques de maquillage et de vente.